Comment accompagner le projet d’école dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT) ?

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Mise à jour le 19 sept. 2025 | Référence : 0742

L'essentiel par l'éditeur

Le projet éducatif territorial (PEDT) est un outil pour garantir la continuité éducative entre les écoles et les activités périscolaires. Il mobilise les ressources locales pour offrir un parcours éducatif cohérent. Le PEDT est inscrit dans la loi de refondation de l'école. Il implique une collaboration entre collectivités, écoles et partenaires pour un diagnostic partagé et une mise en œuvre coordonnée des projets éducatifs.

  • Comment le projet éducatif de territoire (PEDT) améliore-t-il la continuité éducative ?
  • Comment les collectivités locales participent-elles au diagnostic préalable à l’élaboration du projet d’école ?
  • Comment participent-elles à l'élaboration du projet d'école ?
1.

Participer au diagnostic préalable à l’élaboration du projet d’école

Le projet éducatif local (PEL) ou/et de territoire (PEDT) lorsqu’il existe, est établi à partir d’un diagnostic réalisé en concertation avec l’ensemble des partenaires intervenant dans l’action éducative locale.

Le projet éducatif territorial (PEDT), inscrit dans la loi de refondation de l’école et encouragé dans les circulaires de la rentrée 2025-2026, définit l’objectif de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et des établissements et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Le PEDT légitime les projets éducatifs locaux/globaux développés de façon volontaire par un certain...

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